QU'EST-CE QUE LE HOME STAGING?
Le Home Staging, littéralement "mise en scène immobilière" consiste à préparer et valoriser le bien que vous souhaitez vendre ou louer afin que le prix et le délai de vente ou location soient les meilleurs possibles.
Le Home Staging n'est pas de la décoration, ni de la rénovation, il s'agit de présenter votre bien sous son meilleur aspect et de manière à ce qu'il plaise au plus grand nombre de personnes.
LES PRINCIPES
Le Home Staging repose sur 5 principes essentiels qui peuvent paraître évidents mais ne le sont pas toujours au moment de quitter son logement et de le mettre à la vente ou à la location.
- Désencombrer & Ranger
- Pour permettre aux visiteurs de se faire une bonne opinion du logement et de l'espace disponible, il est très important de le désencombrer et de ranger. Des bibelots ou cadres en trop grand nombre peuvent focaliser l'attention des éventuels intéressés sur le contenu et non sur votre bien. Des meubles superflus donnent une impression de surcharge et d'étouffement, les visiteurs doivent pouvoir circuler aisément dans les pièces.
- Nettoyer & Aérer
- Une maison impeccable, donnera à coup sûr un préjugé favorable aux visiteurs sur votre propriété et la manière dont vous l'avez entretenue. Un nettoyage de fond en comble est la base du Home Staging, une attention particulière sera portée à la cuisine et à la salle de bains. Des joints moisis, des traces de doigts, de la poussière, des odeurs d'animaux peuvent suffire à repousser les acheteurs ou locataires potentiels.
- Réparer & Rafraîchir
- Quoi de plus décourageant qu'une poignée cassée, une faience fendue, une peinture jaunie? Il s'agit de réparer tous ces petits détails souvent laissés de côtés par manque de temps et qui peuvent inciter les visiteurs intéressés à négocier le prix de vente ou même orienter leur préférence vers un autre bien en meilleures conditions.
- Dépersonnaliser & Harmoniser
- Photos de familles, trophées de sports, jouets des enfants ou collections doivent disparaître pour créer une ambiance neutre qui doit toutefois rester chaleureuse et harmonieuse pour plaire au plus grand nombre.
- Mettre en valeur les atouts
- Le but est d'attirer l'attention sur les points forts de votre propriété. Un grand salon par exemple, agencer les meubles afin de libérer l'espace et l'utiliser au mieux sans l'encombrer de meubles inutiles. Les visiteurs doivent pouvoir se projeter aisément dans chaque pièce.
Une attention particulière est portée à l'entrée du logement, car les 90 premières secondes d'une visite sont cruciales et déterminantes pour l'acheteur ou le locataire potentiel.
LES BENEFICES
A l'heure de mettre en vente ou location leur logement, de nombreux propriétaires se demandent pourquoi faire des améliorations, changer la décoration d'un bien qu'ils n'habiteront plus?
Une fois que vous avez pris la décision de vendre ou louer, vous devez accepter l'idée que votre logement ne vous appartient déjà plus, il est un produit sur le marché, que vous devez mettre en valeur afin de le rendre compétitif.
- Se démarquer de la concurrence.
- Quand le marché devient tendu, que l'offre est abondante, les futurs acheteurs visitent de nombreux biens et les comparent entre eux. Il ne suffit plus de mettre une pancarte à vendre, pour vendre sa propriété. C'est à ce moment là qu'entre en jeu le Home Staging qui permet à un logement de se démarquer des autres, par sa netteté, son aspect accueillant dans lequel les visiteurs peuvent se sentir bien tout de suite.
D'autre part les acheteurs n'ont généralement pas envie de consacrer des semaines voire plus à bricoler et à nettoyer la maison, ils souhaitent s'installer immédiatement et choisiront plus facilement la maison "clé en mains". - Vendre ou louer rapidement
- Les visiteurs qui ont eu un coup de foudre grâce à un Home Staging efficace de votre propriété, ont peur de perdre le bien qu'ils viennent de visiter et se décident en moyenne deux fois plus rapidement.
Par ailleurs les agents immobiliers seront d'autant plus enclins à ajouter votre bien à leur portefeuille car il sera une très bonne publicité pour leur agence. - Obtenir le meilleur prix
- Lorsqu'un bien nécessite une rénovation, les visiteurs intéressés ont toujours tendance à négocier un prix d'achat bien inférieur pour couvrir les frais des travaux qu'ils pensent nécessaires. Si votre logement est impeccable les acheteurs potentiels ne seront pas tentés de négocier le prix de vente, vous pourrez donc obtenir le prix juste pour votre bien.
Notre équipe mettra son savoir-faire et son expérience à votre service pour que vous vendiez rapidement et au meilleur prix!